Grèce: dossier sur les relations sociales

À l'occasion de la présidence grecque de l'Union européenne, IR Share et Liaisons sociales Europe proposent une plongée dans le système des relations sociales grec.

Pour la cinquième fois depuis son adhésion à l’UE, en 1981, la Grèce en prendra la présidence au 1er janvier 2014. C’est sur place, dans le pays européen le plus touché par la crise, qui a mis à nu une économie reposant surtout sur l’investissement public et l’endettement, que les représentants des 27 autres États membres pourront constater l’impact de la cure d’austérité imposée par la « troïka » – Conseil européen, Banque centrale européenne et FMI – depuis 2010. Le pays voit son chômage s’envoler à plus de 27 % sans espoir de retour à un niveau acceptable avant plusieurs années (v. p. 10) – un institut de recherche syndical prévoit même un taux de 34 % en 2016 – et s’accroître les phénomènes de pauvreté (v. p. 12), tout en ayant entrepris des réformes radicales en matière de droit du travail et de protection sociale (v. p. 6 et 7). Mais rien n’y fait ! Le pays s’est engagé dans la voie d’une modernisation de son économie en réformant le rôle de l’administration et en réduisant la bureaucratie pour faire émerger de l’espace en faveur d’une saine et innovante sphère privée. Un récent rapport de la Banque centrale grecque indique de premiers indices positifs laissant présager une amélioration et un maintien dans la zone euro. Certains, comme le professeur Savvas Borolis, fustigent l’enclen- chement d’une mécanique visant à transformer l’économie grecque sur le modèle des pays d’Asie en développement (p. 11). En attendant, cette période dite « de transition » frappe durement l’ensemble de la population, et d’abord les salariés, confrontés aux menaces permanentes sur l’emploi, à des réductions de salaire et/ou de temps de travail et à la quasi- disparition de la couverture conventionnelle (v. p. 6 et 10). Quant aux organisations syndicales (v. p. 9), elles ont assisté à une reconfiguration totale du système conventionnel, les privant de la plupart de leur pouvoir et de leur influence.

Date of publication

DECEMBER 12, 2013

Available language

Français

Country/countries concerned

Greece

Categories

Industrial relations

Other IR Share Services

We are called upon to devise training programmes based on needs expressed by a number of companies; we publish analyses and create tailor-made training activities for groups, works councils, trade unions and law firms. Our most recent projects are described here

IR Notes

Short description about this domain and the documents inside

IR Training

Short description about this domain and the documents inside

IR News

Short description about this domain and the documents inside

IR Club

Short description about this domain and the documents inside

Get in Touch

Follow us on Social Media