Agreement on EDF Group Corporate Social Responsibility

La direction d'EDF a signé un accord sur la responsabilité sociale, le 10 décembre 2008, pour trois ans, avec l'ensemble des représentants des salariés des 11 pays où le groupe est implanté de façon significative (dont ceux des cinq organisations syndicales françaises, ainsi que des quatre organisations syndicales internationales concernées : Icem, USP, OIEM et FMTI).

L'accord prône l'anticipation et l'accompagnement social des restructurations en s'appuyant sur les principes présentés en mai 2003 devant le CE européen. Le nouveau texte met en exergue trois principes : - Le principe d'anticipation à travers la prise en compte des conséquences sociales dans les décisions stratégiques et des actions en amont pour préparer les salariés aux évolutions nécessaires. - Le principe de dialogue social avec les syndicats et les représentants du personnel. - Le principe de responsabilité à l'égard des salariés et des économies locales. L'objectif est « d'éviter ou de limiter, autant que possible, les licenciements collectifs contraints ». À défaut, « des dispositions plus favorables que le minimum légal requis par la législation du pays concerné seront recherchées ».

Date of publication

10 December 2008

Available language

Allemand | English | Français

Country/countries concerned

World

Categories

Transnational collective bargaining

Other IR Share Services

We are called upon to devise training programmes based on needs expressed by a number of companies; we publish analyses and create tailor-made training activities for groups, works councils, trade unions and law firms. Our most recent projects are described here

IR Notes

Short description about this domain and the documents inside

IR Training

Short description about this domain and the documents inside

IR News

Short description about this domain and the documents inside

IR Club

Short description about this domain and the documents inside

Get in Touch

Follow us on Social Media