IR Notes

Travailler ensemble pour construire une Europe sociale

Une source d'information indépendante, fiable et impartiale sur les relations professionnelles et le droit du travail en Europe.

IR Notes 108 – La Cour de justice tire toutes les conséquences du droit fondamental aux congés payés

  IR Notes 108 – 21 novembre 2018
www.irshare.eu
 
 
  Une question à…
Guillaume Balas, député européen (S&D)

Votre rapport sur la proposition de révision du règlement sur la coordination des régimes e sécurité sociale (Lien à ajouter) a été adopté par la commission emploi et affaires sociales du Parlement européen. Quelles sont les mesures les plus importantes visant à lutter contre les abus en matière de détachement de travailleurs ?
La commission a voté un amendement important concernant la législation de sécurité sociale applicable au travailleur détaché. Il s’agit de responsabiliser l’organisme de sécurité sociale de l’État membre d’affiliation du travailleur lorsque cette institution tarde à transmettre à l’État membre d’accueil les documents certifiant l’affiliation du travailleur à son régime de sécurité sociale. L’amendement prévoit qu’au bout de 20 jours à compter de la date de notification d’envoi des travailleurs, l’État membre d’origine verse en dépôt l’équivalent du montant des cotisations sociales qui aurait dû être versées si le travailleur avait été affilié au système de sécurité sociale du pays d’accueil (celui où l’activité temporaire est réalisée). Avec l’adoption de ce texte, nous avons aussi écarté un autre amendement déposé par les conservateurs du PPE qui aurait exonéré les travailleurs détachés pour une durée de moins d’une semaine de l’obligation de fournir une preuve de leur affiliation à leur régime de sécurité sociale d’origine. Enfin, pour qu’un salarié soit détaché dans un autre État membre, nous avons prévu qu’il devra avoir été affilié au régime de sécurité sociale de son pays d’origine pendant au moins trois mois avant son départ, au lieu d’un mois actuellement, afin de combattre les détachements réalisés par des sociétés boîtes aux lettres.

 
  Agenda

 


29 novembre
Bruxelles
Conférence organisée par l’Université Catholique de Louvain intitulée “Le travail détaché face au droit européen: perspectives de droit social et de droit fiscal“.


29 et 30 novembre
Bordeaux
Journée d’études européennes organisée par le Comptrasec sur l’économie des plates-formes : « Travail, emploi et organisations – perspectives juridiques et approches comparatives », avec notamment une session sur la jurisprudence nationale et européenne sur les nouvelles formes d’emploi.


29 et 30 novembre
Berlin
Forum CE européens / comité de société européennes organisé par IG Metall.


4 et 5 décembre
Bruxelles

L’Institut syndical européen organise une conférence consacrée à l’exposition des femmes aux risques de cancer sur le lieu de travail, avec des sessions sur la prévention, le maintien et le retour dans l’emploi ainsi que sur la détection des cancers professionnels.


7 décembre
Paris

33e colloque de la revue Droit social sur le thème : « Quelle place pour les syndicats dans le nouveau modèle social ? »


11 décembre
Paris
Formation organisée par Astrees et IR Share intitulée «réussir son premier mandat de représentant au CE européen» (cette formation se déroule en français).
Tél. : + 33 (0)6 81 41 53 95.


13 décembre
Paris
Réunion du Club CE européens animée par Astrees et IR Share sur les CE européens face à la directive secret des affaires.
Tél. : + 33 (0)6 81 41 53 95.


13 décembre
Noisy-Le-Grand

Séminaire international de l’Ires sur l’Europe sociale et le syndicalisme européen. La séance sera notamment consacrée aux contributions publiées dans l’ouvrage collectif Rough Waters : European Trade Unions in a Time of Crisis, en présence de plusieurs auteurs. Une introduction portera sur l’Europe sociale et le syndicalisme européen.

 
  Qui sommes-nous ?

 


IR Notes est une lettre d’information diffusée tous les 15 jours, disponible en plusieurs langues européennes (allemand, anglais, espagnol, français, italien) et réalisée par IR Share et son réseau d’experts. Elle propose une veille européenne sur le droit du travail, les relations sociales et la politique de l’emploi. Elle est en vente sur abonnement pour un montant de 18 euros HT par mois sur le site IR Share.


L’équipe : ce numéro a été préparé par Predrag Bejakovic et Frédéric Turlan.
Retrouver l’ensemble de l’équipe de IR Share sur le site.


S’abonner à IR Notes en quelques clics sur le site IR Share ou par E-mail : frederic.t@irshare.eu


Mentions légales. Editeur: IR Share SARL – 5, Les Compères – 89520 Fontenoy – +33 (0)6 81 41 53 95 – capital social 1500 euros – RCS (Auxerre) : 512 567 959. Directeur de la publication: Frédéric Turlan. Hébergeur: Ideal prod – 14 rue  Auguste Morel – 89100 Sens – Tel.: + 33 (0)3 86 83 21 21 – France


 

IR Share est une entreprise à capitaux privés, indépendante et apolitique, dont l’objectif est d’informer et d’aider l’ensemble des acteurs du dialogue social en Europe et au-delà. Elle est le correspondant de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) pour la France depuis 2009.


 

À la Une
La Cour de justice tire toutes les conséquences du droit fondamental aux congés payés

La Cour de justice vient de franchir une nouvelle étape dans sa jurisprudence visant à faire respecter le droit aux congés payés annuels de quatre semaines, prévu par la directive 2003/88 du 4 novembre 2003. L’affaire concernait la veuve d’un salarié qui réclamait à l’ancien employeur une indemnité pour les congés payés non pris par son conjoint avant son décès. Selon le droit allemand, le droit aux congés payés s’éteint lors du décès du salarié. La Cour juge que cette législation est contraire au droit de l’UE. Mais le point le plus important est que la Cour s’appuie sur la Charte des droits fondamentaux de l’UE pour permettre à la veuve d’obtenir gain de cause devant le juge national. En effet, selon le droit de l’Union, dans un litige entre particuliers, le juge national qui constate que le droit national contient une disposition totalement en contradiction avec le droit de l’UE ne peut directement appliquer la solution proposée par la législation européenne. Il ne peut juger contre sa loi (contra legem). Le justiciable doit alors intenter une nouvelle action en justice dans son pays afin de faire condamner l’État pour ne pas avoir appliqué correctement le droit de l’Union et réclamer une indemnisation de son préjudice. C’est cette étape que la Cour entend supprimer en invoquant l’article 31, paragraphe 2, de la Charte, selon lequel « tout travailleur a droit à […] une période annuelle de congés payés ». Ce droit ayant un caractère impératif et inconditionnel, le juge national doit laisser inappliquée la réglementation nationale contraire. De plus, les employeurs ne sauraient se prévaloir de l’existence d’une réglementation nationale non conforme pour se soustraire au respect du droit fondamental garanti par la Charte. Désormais, dans tous les cas où une législation nationale contraire au droit de l’Union prive, d’une matière ou d’une autre, un salarié (ou ses héritiers) du droit aux congés payés, le juge saisi devra laisser cette législation contraire inappliquée. La Cour facilite ainsi grandement le parcours des salariés privés du droit aux congés payés annuels par une législation nationale non conforme au droit de l’Union (CJUE, 6 novembre 2018, aff. C-569/16 et C-570/16, Bauer et communiqué de presse de la Cour).


1. Union européenne
Projet

Jurisprudence

Prise des congés payés : la Cour de justice a précisé la responsabilité de l’employeur pour faire en sorte que ses salariés prennent leurs congés payés. Elle entend protéger le travailleur qui « peut être dissuadé de faire valoir explicitement ses droits à l’égard de son employeur » afin d’éviter des mesures de rétorsion. La Cour indique que l’employeur ne peut « s’exonérer du respect de ses propres obligations, en prétextant qu’une demande de congés annuels payés n’a pas été introduite par le travailleur ». Pour autant, il ne peut être contraint « d’imposer à ses travailleurs d’exercer effectivement leur droit à congé annuel payé », mais il doit « veiller à mettre le travailleur en mesure d’exercer un tel droit ». S’il démontre « que c’est délibérément et en toute connaissance de cause quant aux conséquences appelées à en découler, que le travailleur s’est abstenu de prendre ses congés annuels payés après avoir été mis en mesure d’exercer effectivement son droit », alors le droit de l’UE ne s’oppose pas au fait que le travailleur perde son droit à congés payés (CJUE, 6 novembre 2018, aff. C-619/16, Kreuziger et communiqué de la Cour).



  • Fraude liée au détachement de travailleurs : la Cour de justice a rendu un arrêt dans lequel elle rappelle aux États qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi pour tenter de réduire les fraudes liées au détachement. La Cour condamne une réglementation autrichienne qui va « au-delà de ce qui est nécessaire pour la réalisation des objectifs de protection des travailleurs ainsi que de lutte contre la fraude, notamment sociale, et de prévention des abus » (v. CJUE, 13 novembre 2018, aff. C-33/17, Čepelnik et communiqué)


2. États membres
Belgique

  • Échec des négociations sur la reconnaissance de la pénibilité au travail : les partenaires sociaux ont échoué, le 7 novembre, à trouver un accord sur le dossier de la reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs du secteur privé, dans le sillage de la réforme des retraites adoptée en 2017. Il appartient au gouvernement de reprendre ce dossier.


Croatie

  • Semaine de quatre jours : une expérimentation a été remarquée par la presse qui s’est intéressée à la dirigeante d’une petite société de conseil, Logicka Matrica, située à Zagreb, qui a introduit dans son entreprise une semaine de travail de quatre jours pour un salarié, pendant six mois, avant de l’étendre en cas de succès aux autres salariés. L’objectif est de réduire la tension liée à la nécessité de répondre à des appels d’offres et de respecter les dates limites de dépôt.

> Pour aller plus loin : la Commission européenne a publié le Flash report sur le droit du travail de septembre (en anglais) qui permet un suivi de l’actualité de chaque Etat membre en matière de législation sociale et de jurisprudence. L’Institut syndical européen a publié la newsletter Collective bargaining d’octobre (en anglais) avec une veille sur les négociations collectives et conflits du travail.



3. Entreprises
Comités d’entreprise européens

Création d’un CE européen dans un groupe turc : le groupe agroalimentaire turc Yildiz Holding (60000 salariés dont 6163 au sein de l’UE) a signé, le 1er octobre, un accord de CE européen couvrant 11 États membres, dont le plus important est le Royaume-Uni (4 856 salariés). L’accord permet la représentation de salariés hors UE et prévoit le maintien du CE européen, mis en place sous le régime de la loi britannique, en cas de départ du Royaume-Uni de l’UE.



  • Maintien des Britanniques : dans un communiqué, le comité d’entreprise européen d’Airbus SE se déclare opposé, à l’unanimité, à un « Hard Brexit » et se félicite de l’engagement pris par la direction de continuer à reconnaître des représentants syndicaux britanniques élus au comité après le Brexit.


Syndicalisme

  • Réunion du réseau syndical : le réseau syndical mondial du fabricant de ciment et de matériaux de construction HeidelbergCement (60000 salariés) s’est réuni début novembre pour aborder plusieurs thèmes dont le recours intensif à la sous-traitance et a demandé l’ouverture d’un dialogue avec le CE européen et les syndicats mondiaux (v. communiqué d’IndustriAll et de l’IBB).

  • Création d’un réseau syndical : le réseau syndical mondial Owens-Illinois (26000 salariés) s’est réuni pour la première fois, les 12 et 13 novembre, pour appeler le groupe américain à s’engager dans un dialogue social mondial (v. déclaration et communiqué d’IndustriALL Global Union).

  • Dialogue mondial sur la numérisation : le réseau syndical mondial de Saint-Gobain (180000 salariés), a débattu de l’avenir du groupe et des emplois face « au projet de Saint-Gobain de modifier très prochainement sa structure pour mieux s’adapter à la numérisation en cours dans les industries des matériaux », précise la fédération syndicale IndustriAll Global Union (v. communiqué).

 

IR Notes

Introduction

IR Notes est une note de synthèse indépendante, fiable et équilibrée sur les relations professionnelles et le droit du travail en Europe.

Publiée en 6 langues et vendue sur abonnement, cette newsletter vous donne accès à des informations concises, ciblées et pratiques sur les enjeux majeurs de l'Europe sociale et du dialogue social transnational.

Avec l'appui de nos experts et de nos correspondants nationaux, nous adoptons une approche dynamique, pratique et utile de la veille sociale européenne.

Ainsi, nous sélectionnons les sujets les plus pertinents, qui constituent une véritable source d'idées transversales et inspirantes.

Chaque numéro comprend:

  • Une interview d'un professionnel des relations sociales qui offre sa perspective unique sur un enjeu social d'actualité, un accord ou un exemple de bonnes pratiques.
  • Le point sur les évolutions législatives et jurisprudentielles de l'UE.
  • Le suivi de l'actualité du droit du travail dans les États membres de l'UE.
  • Des mises à jour sur les dernières évolutions concernant les comités d'entreprise européens (CEE) et les comités d'entreprise SE.
  • Enfin, IR Notes vous tient informé des principales études et recherches menées sur le monde du travail.

IR Notes
Construire ensemble une Europe sociale

La newsletter IR Notes offre à tous en Europe l'accès à une source d'information indépendante, fiable et impartiale sur les sujets liés aux relations sociales.

Three questions for Delphine Rudelli

Three questions for Delphine Rudelli

Three questions for Delphine Rudelli, Director General of CEEMET (*) On the delays in transposing the ‘pay transparency’ directive “We are calling for the application of the directive to be suspended while we assess what can be simplified – not to reduce rights, but...

read more...
European Union – Social update

European Union – Social update

European Works Councils The Expert Group set up by the European Commission to help Member States transpose the new Directive (EU) 2025/2450 on European Works Councils is due to submit its report this summer. This report may constitute a useful point of reference when...

read more...
A step in coordination of national social security systems

A step in coordination of national social security systems

At last, a step forward for freedom of movement for workers in the EU On 22 April, representatives of the Council and Parliament reached a provisional agreement on revising the rules on coordination of national social security systems, as provided for by regulation...

read more...
Picture of Nora Krokovay

A question for… Nora Krokovay

A question for…Nora Krokovay, Senior Analyst at Kopint-Tárki What changes can we expect in terms of social dialogue and labour law in Hungary following the elections that brought an end to Viktor Orbán’s 16-year leadership? The atmosphere was very euphoric and joyful...

read more...
Improvements in job quality

Improvements in job quality

Eurofound notes improvements in job quality in Europe Now that the European Commission has announced its intention to present a bill on job quality by the year end, the results of the latest European Working Conditions Survey (EWCS) will be scrutinised very...

read more...
Is pay transparency the new enemy to be targeted?

Is pay transparency the new enemy to be targeted?

After seeing off the corporate sustainability reporting and due diligence directives, Member States appear ready to tackle the pay transparency directive, which is due to be transposed in Member States by 7 June 2026.Not only are many countries behind schedule, but a...

read more...
A question to… Lidia Gil Otero

A question to… Lidia Gil Otero

A question for…Lidia Gil Otero, PhD Assistant Professor in Labour and Social Security Law at Santiago de Compostela University In the context of the Digilare project (*), you advocate using the transposition of the Platform Work Directive, which is due to be completed...

read more...